Un témoignage-enquête bouleversant. Terri Jentz avait demandé conseil auprès d’un écrivain qui lui avait dit que tous les matins lorsqu’il commençait à écrire il cherchait à être plus sincère que la veille. Et Terri Jentz a tenu le pari.
Jeune et brillante étudiante de Yale, elle décide avec une amie de parcourir en vélo les Etats-Unis d’ouest en est. Nous sommes à l’été 1977, les temps sont à la recherche d’expériences et d’épanouissement personnels. Mais leur parcours initiatique s’achève au bout d’une semaine lorsqu’elles sont sauvagement agressées une nuit par l’homme à la hache. Terri Jentz est restée consciente du moindre des faits de cette « nuit sauvage » et elle décide quinze ans plus tard de retourner sur les lieux. Elle se rend alors compte que tout le monde semble savoir qui est le coupable …
Terri Jentz est une scénariste et cela se sent dans la présentation de son enquête méticuleuse que nous suivons pas à pas, à la rencontre de tous les témoins, habitants et proches du peut-être coupable. Mais Terri Jentz nous apporte aussi les témoignages de femmes sur le processus qui se met en place dans les violences qu’elles peuvent subir au sein ou en dehors des couples. Terri Jentz dépasse le simple témoignage pour décrire la société américaine d’un État rural et ses des réactions face à la violence.
BBLR